1

VERS L'AUTONOMIE

Plusieurs variantes permettent de mener une vie autonome : Logement individuel adapté accompagné d'une assistance personnelle ; Résidence-Services de 5 à 10 appartements dotés d'équipement communs et d'une assistance à caractère individuel aussi bien que social ; Groupement d'au plus 5 appartements thérapeutiques communicants, dotés de locaux pour les activités communes et d'un personnel d'assistance disponible 24h sur 24h.

LOGEMENTS ADAPTES

PERSONNE DE CONTACT

Certaines personnes adultes en situation de handicap souffrent d'une solitude pesante en partie due au fait de ces difficultés. Sorte d'ami intime, choisi dans son entourage (Famille, Voisin … etc) ce contact doit permettre de réduire l'isolement de la personne, de la conseiller dans sa vie, de l'aider a participer à des activités sociales : La personne de contact reçoit une petite indemnité de la part de la commune.

ACCOMPAGNATEUR

Destiné uniquement a ceux dont les besoins ne justifient pas une assistance personnelle, service d'accompagnement (au travail, en ville … etc), adapté au nécessite de vie du bénéficiaire.

ASSISTANT PERSONNEL

La mise en place de ce système permettra la création d'un nouveau métier et d'améliorer la qualité des services rendus à la personne. Le métier d’assistant personnel est basé sur le principe d'un agrément mutuel entre l'assistant et la personne ayant besoin d'aide, Celle-ci explique son quotidien et ce qu'elle attend d'un assistant personnel, il s'agit d'un pacte mutuel. Ces personnes qui pour diverses raisons n’ont pas besoin, ou ne veulent pas d' un travail à temps plein travailleront en grande majorité a mi-temps.

ASSISTANT DU QUOTIDIEN

Attribution d'un certain quota d'heures hebdomadaires d'assistance personnelle dans la vie quotidienne (hygiène, repas, habillement), pour la vie sociale (communication, sorties) et pour l'intégration professionnelle (étude, travail) ; le bénéficiaire a droit de choisir lui même son assistant ; des aides doivent permettre le financement du coût raisonnable de cette assistance

© 2012 Collectif Citoyen Handicap

Contactez nous

07 81 34 73 39

Ecrivez nous :​

Collectif Citoyen Handicap

4 rue de Valmy

59700 Marcq en Baroeul